Communiqué de presse du 8 Août 2012 suite à l’intervention sur la RTBF de l’ambassadeur du Rwanda en Belgique

Jambo ASBL condamne l’irresponsabilité, voire la volonté de l’ambassadeur Masozera d’attiser la
haine entre les diasporas congolaise et rwandaise de Belgique.

En effet, le vendredi 3 août 2012, intervenant aux ondes de la RTBF à propos d’agressions contre
des Rwandais à Bruxelles par quelques individus se réclamant Congolais, Monsieur Masozera a nié l’implication du régime rwandais dans la guerre qui endeuille la République Démocratique du Congo (RDC).

Jambo ASBL note que l’Ambassade rwandaise profite de quelques faits déplacés et isolés pour innocenter un régime et son armée qui, depuis 1996, commettent des crimes contre le peuple Congolais et les Rwandais réfugiés au Congo. Ce comportement est de nature à attiser la haine entre les deux communautés et à exacerber la situation déjà tendue car, ce faisant, Monsieur Masozera fait croire que tous les Rwandais nient la culpabilité du régime dictatorial rwandais dans les violences à l’Est du Congo.

Nous tenons à rappeler que c’est l’armée du régime, spécifiquement , du Front Patriotique Rwandais (FPR), déguisée actuellement en mouvement rebelle congolais, le M23, qui est le principal responsable de la déstabilisation de l’Est de la RDC, qui se traduit par des attaques, des pillages, des viols, et des massacres de populations civiles, essentiellement congolaises depuis 1996.

NOUS CONDAMNONS LA VIOLENCE GRATUITE CONTRE LES INNOCENTS.

Nous rappelons que le FPR a conquis le pouvoir par les armes et le maintient par la terreur. Le peuple rwandais est contre ses entreprises criminelles dont il est lui-même victime.

Nous exigeons encore une fois l’arrêt des attaques contre la RDC et le retrait immédiat des troupes de l’armée du régime du FPR.

Nous condamnons également les violences commises contre les personnes d’origine rwandaise à Bruxelles qui n’ont aucun lien avec les agissements de ce régime dictatorial. La violence donne les armes aux extrémistes de tout bord.

Nous demandons aux Congolais et Rwandais de la diaspora, particulièrement ceux de Belgique, à ne pas tomber dans le piège de l’escalade de la violence tant verbale que physique, qui ne ferait que détourner l’attention de la souffrance de la population de l’Est du Congo, qui, aujourd’hui plus que jamais a besoin de leur voix et de leur énergie pour tout mettre en œuvre pour la faire cesser.

Nous appelons le peuple rwandais à défendre son honneur, à ne pas laisser le FPR continuer à jouer son avenir dans ses entreprises criminelles. Il est impératif que tous les Rwandais se lèvent et mettent fin au calvaire que leurs voisins congolais subissent.

NOUS INVITONS LES MISSIONS DIPLOMATIQUES A CESSER DE COLLABORER AVEC CE REGIME CRIMINEL.

Nous demandons à la Belgique de cesser tout soutien au régime du FPR qui tient en otage le peuple rwandais et confisque son avenir en agressant et massacrant ses voisins pour des fins de pillages et d’annexions.

Nous demandons au Ministre des affaires étrangères belge, Didier Reynders, de tenir compte de la souffrance et du calvaire des victimes et déplacés congolais, de demander au régime rwandais de retirer son armée de la RDC.

Nous appelons tous les pays et institutions donateurs, en particulier la Belgique de suspendre l’aide budgétaire au régime de Paul Kagame aussi longtemps que ce dernier continue de déstabiliser la région et refuse d’initier un processus démocratique au Rwanda, processus qui doit d’abord passer par la libération des prisonniers politiques et des journalistes et par l’autorisation de l’existence d’une véritable opposition et d’une société civile libre et active.

Nous appelons aussi les missions diplomatiques à faire participer leurs pays activement à la poursuite en justice des responsables des pires crimes qu’ont subis et subissent les peuples congolais et rwandais, et de tout mettre en œuvre pour y mettre un terme sans délai et traduire les responsables en justice.

Cliquez ici pour avoir la version pdf du communiqué

Placide Kayumba

Président du Conseil d’administration