Me Patrice MBONYUMUTWA ARASOBANURA BYIMBITSE GENOCIDE YAKOREWE ABAHUTU

Patrice Rudatinya Mbonyumutwa

1 COMMENT

  1. Kagame et les siens ont pris les armes contre le Rwanda aux seules fins de s’emparer du pouvoir par la force et l’exercer effectivement au sein d’un régime taillé sur mesure par lui.
    Le problème Hutu-Tutsi évoqué par lui comme motif de l’attaque armée contre le Rwanda était une manÅ“uvre dilatoire pour que le FPR puisse mettre ses pieds à l’intérieur du Rwanda et partant connaître le Rwanda ç’est-à-dire connaître qui était qui et qui faisait quoi. Il ne s’agit nullement d’une invention ou une spéculation de ma part. De plus, des milliers de jeunes Tutsi ont quitté les écoles, universités et travail pour s’enrôler massivement dans l’armée du FPR.
    Par conséquent, ils ont pris part à la guerre contre leur propre pays et corrélativement contre leurs amis et voisins Hutu C’est une reprise des propres affirmations de Kagame dans une interview accordée Charles Onyango Obbo du Journal the Monitor Ougandais en date du 26 février au 2 mars 1993.
    Au regard de ces faits établis dont nul ne peut donc pas réfuter quant à leur crédibilité, ce sont les Tutsi, membres et pro-FPR qui les premiers, ont pris les armes contre les Hutu et Tutsi faux. Ce sont eux, qui les premiers ont massacré les Hutu, femmes, enfants et hommes de tous âges et conditions du Nord du Rwanda.

    Les cibles prioritaires des soldats du FPR étaient le leadership politique Hutu, les Hutu et les Tutsi dits faux Tutsi ou de second rang (c’est-à-dire qui n’ont pas envoyé leurs enfants dans le FPR, qui n’ont pas contribué à l’effort de guerre du FPR, qui ont condamné publiquement la guerre contre leur pays) qui ont fait des études et des fonctionnaires de l’Etat Rwandais dans les communes et préfectures.
    Les éléments du FPR qui sont nés et ont grandi en Ouganda et ailleurs ne connaissaient sûrement pas le Rwanda. Ils ne connaissaient pas qui était qui ou qui faisait quoi au Rwanda.
    Ce sont ces Tutsi de l’intérieur qui se sont massivement et volontairement enrôles dans l’armée du FPR qui indiquaient les cibles d’une part et posaient des bombes sur l’ensemble du Rwanda. Ces bombes ont fait des centaines de victimes.
    Les questions que je pose aux Rwandais honnêtes et sérieux sont les suivantes.
    1/ Était-il possible pour Kagame de s’emparer du pouvoir par la force au Rwanda, l’exercer effectivement au sein d’un régime tutsi sans liquider tous les dirigeants en place, les fonctionnaires au premier rang les hauts fonctionnaires, sans liquider les FAR et sans réduire les Hutu à une proportion acceptable par lui?
    2/ Dans l’affirmative, comment allait-il s’y prendre?
    3/ Alors que les Hutu et Tutsi dits faux Tutsi avaient accepté de partager le pouvoir avec le FPR, les assassinats des dirigeants Hutu et des massacres de masse contre les Hutu du Nord du Rwanda avant avril 1994, le nettoyage du Nord du Rwanda des Hutu (c’est-à-dire des Hutu et faux Tutsi) allaient-ils sans conséquence quant aux rapports entre les Hutu et les Tutsi de l’intérieur, pris malheureusement dans leur ensemble ?
    4/ Les éléments du FPR sur ordre de Kagame allaient-ils commettre les méfaits ci-dessus exposés sans entraîner la réaction foudroyante des Hutu, peu importe sa gravité ?
    5/ Au regard de ces faits les massacres des Hutu contre les Tutsi sont-ils constitutifs du génocide tel qu’il est défini par la loi rwandaise et clairement mentionné dans la constitution rwandaise de 2003 révisée ?
    6/Selon Kagame et certains rwandais, le génocide dit des Tutsi a été planifié par les dirigeants rwandais Hutu. Qui sont les planificateurs de ce génocide ? Sachant qu’il n’est pas nécessaire d’être détenteur d’un diplôme en droit pour comprendre que la planification d’un crime précède nécessairement sa commission c’est-à-dire la planification est en tout état de cause antérieure à la commission du crime.
    Que les Rwandais bien outillés en droit pénal puissent éclairer les lecteurs sur ces points ci-dessus soulevés

Comments are closed.