Ntabwo nigeze nshaka kuba Perezida: Kagame

Kuri uyu wa gatanu tariki 10 Nyakanga 2020, Perezida Paul Kagame w’u Rwanda yatangaje ko atigeze agambirira kuba Perezida wa Repubulika.

Ibi umukuru w’igihugu yabitangarije mu kiganiro cyamuhuje n’urubyiruko rugera kuri 20 rusanzwe rukoresha imbugankoranyambaga. Perezida Kagame yari muri Village Urugwiro, urwo rubyiruko ruri mu ngoro y’inteko ishinga amategeko y’u Rwanda.

Umunyamakuru w’Ijwi ry’Amerika Assumpta kaboyi na we yagikurikiye uko cyarimo gutambuka aratubwira ibyibanzweho.

1 COMMENT

  1. Kagame dit la Vérité. Lui ou quiconque autre ne pouvait penser ou croire une seconde qu’u Rwanda dirigé pa run Général se baladera dans la rue et sera ensuite ramassé dans la rue.
    Kagame a ramassé le pouvoir dans la rue. Ce sont ceux qui le détenaient qui ont été incapable de le détenir effectivement et l’exercer effectivement dans l’intérêt général. Sous peine de mauvaise foi, nul ne peut contester ce fait. Aucun Rwandais ne pouvait imaginer qu’un pays géré par une majorité dite Bahutu qui se disent plus de 90% de la population allait tomber entre les mains d’une poignée de personnes, membres d’un groupe armée qu’est le FPR. L’aide extérieure réelle dont le FPR a bénéficier ne peut nullement être évoquée comme une des causes de la défaite absolue qui a entaché à jamais l’honneur et la dignité des Rwandais. Kagame est-il blâmable pour avoir ramassé le pouvoir dans la rue et l’exercer ensuite à sa manière et comme il ‘entend? A titre personnel, la réponse est négative car aller ramasser ce pouvoir qui déambulait dans la capitale rwandaise, il fallait être très audacieux et exceptionnellement courageux. Kagame a eu ces deux qualités. C’était pour lui un défi à relever. Il a réussi. Mais son audace et son courage ont été gâchés par les massacres de masse qui ont été commis par les soldats du FPR sous son commandement contre des millions de Hutu, Tutsi de second rang très majoritairement paysans d’une part la mise en place d’un régime de terreur et sanguinaire dans notre pays pour broyer des milliers des Rwandais d’autre part. C’est pourquoi il sera négativement jugé par l’histoire. Autrement dit, il ne laissera aucun héritage ni à ses enfants sauf des millions de dollars US qu’il a volés dans les caisses publiques de notre pays ni par les Rwanda ou ses postérités. La vie n’est qu’un passage ici bas. En l’espèce, l’héritage qu’un dirigeant d’un Etat laisse c’est ce qu’il a fait de bon pour l’intérêt général à savoir le Peuple. Kagame ne laissera rien de bon pour les Rwandais. Aussi, même s’il est vrai qu’il est déjà entré dans l’histoire de notre pays. il sera enseigné aux générations futures comme Président qui n’avait aucune humanité même la plus élémentaire à l’égard des Rwandais en particulier les plus faibles, appelés déchets par lui. La possession d’d’humanité et de compassion à l’égard des plus faibles en l’occurrence distingue l’homme de l’animal.
    Kagame a commis définitivement l’irréparable. Il s’ensuit qu’il ne peut corriger ses erreurs. Il sera jugé par la justice des hommes le moment venu et celui-ci viendra ou la justice immanente puisque sur l’échelle du temps, il lui reste éventuellement quelques années dans ce monde. Une confusion ne doit pas être faite entre Kagame, citoyen rwandais, personne physique et Kagame, institution publique, reconnue comme telle par les Rwandais et consacrée par les lois de la République Rwandaise et la prétendue communauté internationale.
    Kagame dont je parle de mon commentaire est Kagame, institution de la République Rwandaise, qui a des devoirs et obligations impératifs à l’égard du Peuple Rwandais et qui a accepté d’exercer les missions que le Peuple Rwandais lui a confiées et juré d’œuvrer exclusivement dans l’intérêt général et conséquemment de ne pas décevoir les Rwandais. Il n’a pas prouvé qu’il est Président, digne des Rwandais. Sa terreur contre les Rwandais ne le rend nullement Président digne de ces derniers. La dignité ne s’acquiert pas par la terreur contre son Peuple mais par ses agissements positifs.

LEAVE A REPLY

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.