U Bubiligi:Kuki Basaba za Kaminuza Kwima Urubuga Umwanditsi Judi Rever?

Judi Rever

Abantu bagera kuri 58 bagizwe n’impuguke, intiti, abanditsi, abashakashatsi ndetse n’imiryango iharanira kurwanya abapfobya za jenoside banditse ibaruwa yamagana umwanditsi n’umunyamakuru w’Umunyakanadakazi Judi Rever.

Iyo baruwa yasohotsee mu kinyamakuru cyitwa La Libre Belgique hasigaye iminsi ibiri kugirango Judi Rever agere mu Bubiligi aho atanga ibiganiro mu mpera z’icyumweru. Ni ibaruwa yohererejwe abayobozi ba za Kaminuza zitandukanye.

Abasinye iyo baruwa basaba izo kaminuza ko bahangayikishije n’uko umwanditsi Judi Reever ahabwa urubuga bwo gupfobya jenodide yakorewe Abatutsi.

Uyu munyamakuru w’umushakashatsi aherutse gusohora igitabo yise “In Praise of Blood” agaragazamo ubwicanyi avuga ko ingabo za FPR-Inkotanyi zakoreye abo ku bwoko bw’abahutu, akanzura avuga ko na bwo bwakwitwa jenoside.

Abanditse iyi baruwa basabye abayobozi ba Kaminuza bandikiye kwisubiraho ku cyemezo bafashe bakamwima urubuga.

Ijwi ry’Amerika ryavuganye n’umwe mu banyarwanda bashyize umukono kuri iriya baruwa, ndetse n’umwe mu bateguye urugendo rwa Judi Rever mu Bubiligi. Ni mu kiganiro bagiranye n’umunyamakuru Venuste Nshimiyimana.

VOA

1 COMMENT

  1. Pourquoi la Belgique et certains activistes belges pro-régime Kagame s’activent-ils pour empêcher que Judi Revenir vienne donner la conférence sur son livre?
    La réponse est que Kagame et certaines autorités belges ont une responsabilité notoire dans l’assassinat du Président Habyarimana et ses conséquences à savoir les massacres de masse contre les Rwandais dont les Bututsi( voir le rapport de la commission du Sénat Belge sur le drame Rwanda, auditions du commandant de bord de l’avion espion belge qui était derrière l’avion du Président Habyarimana à l’heure du méfait).
    C’est pour ce motif que la Belgique n’a rien fait contre les auteurs notoires des crimes contre les citoyens belges au Rwanda. C’est pour le même motif, en sus de la solidarité entre les alliés que sont la France et la Belgique que la France n’a rien fait contre les assassins de ses citoyens assassinés sur ordre de Kagame par les soldats du FPR. Les intérêts des alliés sont supérieurs à ceux de leurs citoyens. Il convient de préciser que par le jeu de pression et chantage de la part des autorités françaises et des excroissances du régime Kagame opérant en Franc, les Editions Fayard a refusé de publié en français le livre de Judi Rever alors que le patron de ces éditions avait donné son accord de principe. Le chef de ces excroissances est Kouchner Bernard adoubé par Mushikiwabo. Les Rwandais de l’Europe devront inviter Judi Rever pour donner conférences dans les universités des pays dans lesquels ils résidentLes agissements des excroissances belges du régime Kagame ont pour effet, le renforcement de la crédibilité des informations contenues dans le livre de Judi Rever. Ensuite, ils rendent crédibles les accusations des Rwandais contre la Belgique quant à son implication directe dans l’assassinat du Président Habyarimana. Enfin, les autorités les pro-kagamistes belges dansent dans tous les sens et en désordre et se complaisent dans les accusations grotesques contre cette journaliste parce qu’ils sont peur d’être démasqués quant à leurs supercheries. La question est de savoir si leurs agissements seront opérants c’est-à-dire s’ils parviendront à faire étouffer définitivement la VERITE. Celle-ci est déjà connue par le monde entier. Leurs agissements sont conséquemment voués à leur l’échec. Il faut espérer que les autorités universitaires belges ne s’inclineront pas.

Comments are closed.