Icyaha ni gatozi: Leta y’u Rwanda nireke kurigisa urubyiruko no guhohotera abaturage

1 COMMENT

  1. Au lieu de parler agissez: les membres des familles des victimes de Kagame qui résident dans les Etats dits de droit et démocratiques où les juges sont au service de tous y compris les exilés peuvent
    1/ créer des collectifs des familles des victimes
    2/ ceux-ci, conformément à leurs statuts, sont fondés à actionner judiciairement les assassins des Rwanda qui ont été broyés pour avoir commis un seul crime, exercer leurs droits fondamentaux prévus par la constitution rwandaise ou tout simplement pour ceux qu’ils étaient à savoir être Hutu et/ou être Tutsi de nom. Les assassins au premier rang Kagame étant notoirement connus et se baladent en toute impunité dans ces Etats.
    Il convient de préciser que les crimes qui ont été commis par Kagame et consorts ne sont pas couverts par l’immunité présidentielle dont il bénéficie.
    Dans le monde dans lequel nous vivons, les soutiens sont apportés à ceux ou à celui qui agissent ou agit. Parler c’est bon mais agir c’est encore mieux.
    Une précision
    Selon Kagame et les siens, un Tutsi digne de ce nom est celui qui a apporté sa contribution directement ou indirectement à l’effort de guerre de celui-ci et autres contre le Rwanda et conséquemment contre les Hutu, les Tutsi et les Twa. Les Tutsi de l’extérieur sont d’office Tutsi dignes de ce nom. Cette condition pour mériter le nom de Tutsi digne de ce nom s’applique exclusivement aux seuls Tutsi de l’intérieur.
    Un Tutsi de l’intérieur qui n’a pas apporter cette contribution et/ou qui a condamné l’agression armée contre son pays est appelé ” Tutsi de nom ou Hutu. Il s’ensuit qu’il devait ou doit subir le même sort que les Hutu.
    Des Rwandais qui étaient ici dans les premiers mois du régime Kagame ont pu entendre ou écouter cyniquement les Tutsi de l’extérieur en l’occurrence le commandant en chef Kagame répondre aux Tutsi rescapés des massacres qui demandaient de l’aide matérielle et un toit: “vous êtes vivants; où étiez-vous et que faisiez-vous d’avril à juillet 1994? Celui qui figurait pas sur la liste des Tutsi de l’intérieur dignes de nom ou imprécis dans ses réponses aux questions posées subissait le même sort que les Hutu car il était d’office Tutsi de nom ou Hutu. Sont-ils combien? Seuls Kagame et autres bouchers le savent. Comme des millions de Hutu, les membres de leurs familles encore en vie, il leur est interdit d’honorer la mémoire des leurs qui ont été broyés par Kagame et et sa clique de bouchers. Ceux qui ont osé, certains sont dans les tombes ou en prison ou ont disparu. Etat précisé que toute évocation des crimes qui ont été commis contre les Hutu, les Tutsi de nom est constitutive de crime de négation de l’existence de génocide des Tutsi dignes de ce nom. Pour Kagame et les siens, les Tutsi de nom qui ont été massacrés ne sont pas des victimes du génocide. Le génocide dit des Tutsi depuis 2008 concerne exclusivement des Tutsi dignes de ce nom.
    Ce sont ces derniers qui sont éligibles au bénéfice des dispositifs prévus par l’article 50 de la constitution de 2003 révisée en 2015. Comme les Hutu, les Tutsi de nom ou de second rang en sont exclus. Autrement dit sont victimes de la discrimination légale au Rwanda sont non seulement les Hutu mais également les Tutsi de nom. Un débat entre Rwandais sur ce sujet serait utile pour que étrangers qui s’intéressent au drame rwandais puissent se faire une opinion objective sur la vraie nature du régime Kagame et celui-ci en personne.

Comments are closed.