Uruzinduko rwa Perezida Emmanuel Macron mu Rwanda

2 COMMENTS

  1. za vuvuzela zirirwa zivuga abitabapfu ngo ni opposition
    ko mwazibye noneho, Kuza kwa Macron mu Rwanda byababaje..? nta gihe na kimwe abakoze genocide muzagira amahoro.

  2. Ngosha,
    Macron est au service des français et nullement à celui de la mafia internationale.
    Il est venu au Rwanda exclusivement dans l’intérêt de son pays, la France. C’est pourquoi il était accompagné de plusieurs chefs d’entreprises de son pays. Kagame et consorts dont sûrement toi-même l’a applaudi comme un singe devant une banane. C’était pathétique et misérable. Selon Macron, les entreprises françaises au Rwanda connaissent une croissance quant à leur positionnement sur le marché rwandais. Combien d’entreprises rwandaises sont-elles positionnées sur le marche français?
    Si vous comprenez le français et ses subtilités, Macron a axé son discours sur un point précis: l’économie. C’est secondairement qu’il s’est fourvoyé dans une litanie de dires dépourvus de sens, parcellaires, approximatifs, abscons et erronés aux seules fins de jouer sur la psychologie d’une kyrielle des Batutsi dits rescapés du génocide. Le Président Français n’a jamais dit que ses prédécesseurs ont commis le génocide contre les Tutsi. Il a dit tout simplement que son pays a politiquement une part de responsabilité dans les massacres contre les Batutsi. Une responsabilité politique dans la commission des crimes dépourvue de sens. Pour l’auteur de cette assertion, l’objectif vissé et de montrer aux nèges présents qu’il a une compassion à l’endroit des victimes alors qu’il n’est rien. Aucun Président Français ne peut accuser son pays que le fait criminel soit avéré ou imaginaire comme dans le cas présent. Ce qui le pense comme vous sont rêveurs frappés de cécité intellectuelle manifeste.
    La cynisme et la haine rongent certains Batutsi , au premier rang Kagame comme un cancer généralisé qui ronge le corps. La parfaite illustration est leur applaudissements un Président Français lorsqu’il a minablement affirmé que feu président Habyarimana, Nsengiyaremye Dismas et Agathe Uwilingiyimana ont planifié le génocide dit des Batutsi , lequel génocide a été exécuté par le Président Sindikubwabo et Kambanda Jean. Ce spectacle pitoyable et pathétique a été vu par le monde entier. Comment un individu qui se dit Rwandais, père de famille peut-il se livrer publiquement aux infamies contre de sa victime. Kagame souffre d’une maladie qui sera traité par son ami Macron. Cette maladie est la Veuve Habyarimana. Même à supposer que son ami Macron la lui délivre comme un colis avarié, croit-il que son méfait restera impuni. Il a commis l’irréparable. Il répondra de ses agissements aussi longtemps qu’il sera ici bas.C’est une question de temps.
    Il convient de rappeler aux lecteurs de The Rwandan qui permet aux Rwandais de s’exprimer que
    1- le génocide est une qualification juridique des faits criminels et nullement ces faits,
    2- qu’il est défini par l’article 211-1 do code pénal français et le droit international,
    3- qu’en réponse de ceux qui réclament que la tête de la veuve Habyarimana soit renvoyé à Kagame, le président Français leur a rappeler que contrairement au Rwanda où Kagame est à la fois loi, justice et juge, dans son pays, la séparation des pouvoirs est consacrée par la constitution française et que par conséquent il n’est pas juge et subséquemment il ne peut accéder à la demande de Kagame. La listes des Rwandais dits génocidaires Hutu que Kagame a remis au Président Français est inopérante dans un Etat de droit qu’est la France.

Comments are closed.