Padiri Thomas Nahimana muri Kongere y’Amerika

Padiri Thomas Nahimana na bamwe mu bagize Guverinoma ye bari kumwe na Senateri Ted Cruz

Nk’uko bigaragara mu itangazo ryashyizwe ahagaragara na Madame Claire Nadine Kasinge, Ministre w’intebe wungirije wa Guverinoma ikorera mu buhungiro (GREX), ngo Padiri Thomas Nahimana na bamwe mu bagize Guverinoma ye babonanye na Senateri Ted Cruz umwe mu bari bahanganye na Perezida Donald Trump mu gihe cyo guhitamo uzahagararira ishyaka ry’abarepubulikani mu matora y’umukuru w’igihugu muri Leta Zunze Ubumwe z’Amerika.

 

Mu butumwa Padiri Thomas yashyize hanze akoresheje urubuga rwe rwa twitter yavuze ko mu izina rya guverinoma y’abanyarwanda ikorera mu buhungiro yishimiye uburyo yakiriwe neza mu biro bya ba Senateri John McCain, Ted Cruz, John CornynJeff Flake, Ben CardinBob Corker kandi yavuze ko akomeza ibiganiro n’abayobozi b’Amerika avugira abanyarwanda kuri uyu wa kane tariki ya 23 Werurwe 2017.

Amakuru atugeraho akaba avuga ko uru rugendo muri Leta Zunze Ubumwe z’Amerika ruzamara iminsi 15.

Frank Steven Ruta

1 COMMENT

  1. Il faut espérer que la rencontre du Père Thomas Nahimana avec certains dirigeants américains sera suivi d’effet de la part Trump à l’égard de Kagame. Tout dépendra de la manière dont Père Nahimana a exposé les problèmes rwandais aux parlementaires américains.
    Le premier problème est Kagame: ses méfaits contre les Rwandais y compris les femmes en, les Congolais et les Burundais.
    Le second problème: la violation massive des lois rwandaises, au premier rang la constitution de notre pays portant sur les droits de l’homme; le Rwanda étant le pays qui a le plus grand nombre de prisonniers politiques en Afrique et dans le monde, le tout indifféremment des sexes y compris les femmes enceintes dont Madame Uwamahoro Violette, de nationalité britannique qui est était venu ici au Rwanda, pour inhumer un parent qui a répondu à son créateur. Les faits sont irréfutables.
    Le troisième problème: l’économie rwandaise entre les mains de la mafia rwandaise et ses associés étrangers sous la direction de Kagame, la famine qui fait des ravages sur l’ensemble du pays et qui touche gravement les plus vulnérables à savoir les enfants et les personnes âgées, le détournement massif des deniers publics par Kagame et les siens ( 100 millions de dollars US volés par Kagame pour acquérir deux avions en Afrique du Sud à 50 millions de dollars US la pièce, avions qu’il loue au Rwanda lors de ses tours du monde sachant que c’est bien lui qui détermine le montant du loyer à payer par les Rwandais non pas forfaitairement mais par heure, ces avions étant au surplus immatriculés non pas au Rwanda mais à l’étranger), la paupérisation des millions de paysans rwandais, les chômage qui frappe durement nos jeunes qualifiés et non qualifié). Il faut brosser synthétiquement l’état économique et financier de notre pays sous Kagame et partant dénuder Kagame, expert dans la bonne gouvernance. Kagame a récemment dit que, peu importe les compétences de l’intéressé dans les mensonges, celui-ci finit par être démasqué car il ne peut cacher la famine et la pauvreté qui frappent publiquement de smillions de paysans rwandais. Kagame a reconnu lui-même que les Rwandais sont frappés par une paupérisation caractérisée même s’il est resté muet sur les solutions durables pour enrayer ce fléau la compassion humaine qui distingue l’homme de l’animal est un point inconnu chez lui.
    Le quatrième problème est d’ordre social: par ordre , la division légale des Rwandais en trois strates: la strate Tutsi, la strate Hutu, la strate Twa, le tout avec les droits y afférents avec conséquence d’une extrême gravité à savoir la discrimination légale à l’endroit des millions des Hutu et au bénéfice des Tutsi, qualifiés de rescapés de père en fils et qui ont droit à tout; existence au Rwanda des quartiers interdits aux chiens et aux pauvres. Il convient de rappeler que Kagame publiquement dit que nier l’existence de l’ethnie Tutsi constitue un crime de négationnisme de génocide des Tutis mais à contrario, nier l’existences des ethnies Hutu et Twa n’est pas constitutif d”une infraction de quelque nature que ce soit.
    Le génocide dit des Tutsi et inscrit dans notre constitution depuis 2008 est une qualification juridique des faits et nullement des faits. La constitution rwandaise de 2003 ne donne pas la définition mais précise que le génocide sans autre précision sur l’ethnie des victimes dans un premier temps( avant2008) puis génocide dit des Tutsi dans un second temps. L’évocation de la chronologie des faits relatifs au drame rwandais impérativement préalable pour qualifier ces faits de génocide constitue un crime de négationnisme du génocide dit des Tutsi. Ce génocide est devenu un fonds de commerce de Kagame qu’il crie sur tous les toits dans ses tours du monde avec des deniers publics détournés en flagrance. C’est ce génocide dit des Tutsi imputé aux Hutu et ce de père en fils par Kagame est un des problèmes majeurs dans les relations entre les Hutu et les Tutsi non éclairés ou pro-Kagame et son parti FPR. Le FPR étant à la fois un parti politique unique et une société commerciale cotée à la bourse de Kigali et une organisation spécialisée dans le racket des paysans rwandais par le jeu de paiement obligatoire de divers impôts à son bénéfice par les paysans rwandais.
    Sans soutien de ses sponsors américains et britanniques, Kagame n’est rien. Par conséquent, les dirigeants des partis d’opposition comme Thomas Nahimana qui parviennent à être reçu par les sponsors de Kagame doivent présenter le vrai Kagame à leurs interlocuteurs pour qu’ils sachent qui il est. Il faut saluer le travail fait par Nahimana tout en espérant qu’il y aura un retour positif.
    Précision:
    1/ Aucun Rwandais ne peut nier les massacres des Tutsi.
    2/ Mais au regard de l’exacte chronologie des faits, ces massacres sont-ils constitutifs de génocide?
    Un débat strictement juridique s’impose impérativement. C’est ce débat que Kagame a strictement interdit dans notre pays et son évocation étant lourdement sanctionnée.

Comments are closed.