Impinduka mu gisirikare cy’u Rwanda.

Gen Jean Bosco Kazura

1. MAJOR GENERAL JEAN BOSCO KAZURA yagizwe umugaba mukuru w’ingabo (RDF CHIEF OF DEFENCE STAFF).

2. GENERAL FRED IBINGIRA yagizwe umugaba mukuru w’Inkeragutabara (RESERVE FORCE CHIEF OF STAFF).

3. LIEUTENANT GENERAL JACQUES MUSEMAKWELI yagizwe umugenzuzi mukuru w’ingabo (INSPECTOR GENERAL OF RDF).

4. MAJOR GENERAL INNOCENT KABANDANA yagizwe umugaba mukuru wungirije w’Inkeragutabara (DEPUTY RESERVE FORCE CHIEF OF STAFF).

5. BRIGADIER GENERAL DIDAS NDAHIRO yagizwe umuyobozi w’ishuri rikuru rya gisirikare (COMMANDANT OF RDF COMMAND AND STAFF COLLEGE).

6. BRIGADIER GENERAL EPHREM RURANGWA yagizwe umuyobozi w’ishuri rya Gisirikare ry’i Gako (COMMANDANT OF RWANDA MILITARY ACADEMY-GAKO).

7. COLONEL JAMES RUZIBIZA yazamuwe mu ntera agirwa BRIGADIER GENERAL ahabwa kuyobora ENGINEERING BRIGADE.

8. COLONEL KARUSISI RUKI yazamuwe mu ntera agirwa BRIGADIER GENERAL agirwa umuyobozi w’igombaniro ry’ingabo z’ikubitiro (SPECIAL OPERATIONS FORCE).

9. COLONEL JOSEPH KAREGIRE yagizwe ushinzwe ibikorwa bya gisirikare n’imyitozo (J3-OPERATIONS AND TRAINING).

10. COLONEL FAUSTIN KALISA yagizwe ushinzwe abakozi (J1-PERSONEL).

11. COLONEL ADOLPHE SIMBIZI yagizwe ushinzwe ibikoresho (J4-LOGISTICS).

12. COLONEL JEAN PAUL KARANGWA yahawe kuyobora abapolii ba Gisirikare (MILITARY POLICE).

13. LIEUTENANT COLONEL PATRICK KARURETWA yazamuwe mu ntera agirwa COLONEL.

14. LIEUTENANT COLONEL EMMANUEL KANOBAYIRE yazamuwe mu ntera agirwa COLONEL anagirwa uwungirije umuyobozi w’igombaniro ry’ingabo z’ikubitiro (SPECIAL OPERATIONS FORCE).

15. LIEUTENANT COLONEL JULES RWIRANGIRA yazamuwe mu ntera agirwa COLONEL agirwa umukuru w’umutwe ukoresha imbunda z’imizinga (ARTILLERY DIVISION).

16. LIEUTENANT COLONEL LAUSANNE INGABIRE yagizwe umuyobozi ushinzwe imbonezamubano hagati y’abasirikare n’abasiviri (J9-CIVIL-MILITARY RELATIONS).

17. MAJOR REGIS RWAGASANA SANKARA yazamuwe mu ntera agirwa LIEUTENANT COLONEL.

1 COMMENT

  1. Général à plusieurs étoiles, Jean Bosco Kazura est un déserteur de l’armée burundaise. En effet, devenu Burundais par naturalisation, après ses études secondaires au Burundi, Kazura Jean Bosco a intégré l’Ecole d’officiers de l’Etat Burundais. Il a joué un rôle capital dans le recrutement des milliers de combattants tutsi rwandais et burundais au Burundi au bénéfice du FPR pour la guerre contre le Rwanda. Kazura était donc l’officier de l’armée burundaise. Il a déserté l’armée de son pays pour s’enrôler dans l’armée Tutsi du FPR sous le commandement de Kagame. Il s’est illustré dans les massacres des milliers de Hutu dans la préfecture de Butare et plus particulièrement dans les massacres d’élèves au Groupe Scolaire de Butare et des malades achevés sur le lit d’hôpital à l’Hôpital Universitaire de Butare. Aussi, sous son commandement, des soldats burundais envoyés au Rwanda via le sud pour épauler l’armée de Kagame ont pillé l’Université Nationale du Rwanda et l’Hôpital Universitaire d’une part et les magasins à Butare ville d’autre part. Enfin, il a supervisé la construction des fours crématoires dans la forêt de Ruhande et Nyungwe afin d’incinérer des milliers de cadavres de Hutu de cette région. Lorsqu’il a été nommé commandant en chef des soldats de l’ONU au Mali, dans sa biographie, il n’a pas indiqué qu’il était officier déserteur de l’armée burundaise et qu’il était commandant du bataillon de soldats burundais qui ont pris Butare. Il a été rattrapé par son passé. Une association de Rwandais a informé le décideur en chef avec l’appui de vraies ONG de défense de droits de l’homme quant aux crimes abominables qui ont été commis par Kazura Jean Bosco. Il a ensuite été viré. Kagame vient de le nommer chef d’Etat major de son armée et il est le plus haut gradé de l’armée en récompense de ses services au bénéfice du FPR. Aussi, il est un des amis de longues dates de la famille Kagame. Force est de constater que Kazuza Jean Bosco n’a jamais donné sa biographie complète, le tout pour cacher son passé funeste. Les Burundais qui connaissent bien Kazura Jean Bosco peuvent éclairer davantage les lecteurs de The Rwandan. Les Rwandais ont droit de savoir qui est effectivement Kazura Jean Bosco.

Comments are closed.