Rwanda:Inama y’Abaminisitiri yongereye igihe cyo gukomeza guhangana na COVID-19 kugeza ku wa 30 Mata 2020.

1 COMMENT

  1. “Rwanda:Inama y’Abaminisitiri yongereye igihe cyo gukomeza guhangana na COVID-19 kugeza ku wa 30 Mata 2020.”
    Today at Urugwiro Village, President Kagame chaired an Extraordinary Cabinet Meeting through Video Conference to discuss strategies to end the spread of #COVID19 and mitigate its impact.

    Remarques:
    1/ La photo de Kagame est une fausse ou ancienne. La postule: Kagame souffrant et contrarié.
    2/ Quand le Président est au Rwanda et non malade ou non empêché, le lieu du conseil des ministres: Urugwiro et nullement le cabinet du Premier ministre
    C’est la Président Kagame qui préside le Conseil des Ministres et nullement le Premier Ministre.
    Conformément à la constitution rwandaise article 105: Remplacement ou intérim du Président de la République
    Al.9 Lorsque le Président de la République est en dehors du pays, en cas de maladie ou d’empêchement temporaire, son intérim est assuré par le Premier Ministre.
    C’est exclusivement dans ce cas que le Premier Ministre peut présider le Conseil des Ministres.
    En l’espèce, le communiqué émane du cabinet du Premier Ministre et est signé par lui. Il en est de même des précédents communiqués. C’est bien Ngirente Ed. qui a présidé les conseils des ministres dans son cabinet et nullement à l’Urugwiro. Ni en droit ni en fait, il ne peut nullement présider le Conseil des Ministres à la Présidence de la République. Les experts en analyse des photos pourront confirmer ou infirmer l’exactitude de cette photo.
    Au regard des faits, Kagame n’est pas au Rwanda. S’il est au Rwanda, son Jet est lui aussi au Rwanda, plus précisément à l’aéroport international de Kigali. Que celui qui l’a vu depuis début mars 2020 en fasse part aux lecteurs de Therwan. Les autres photos présentées comme celles de Kagame au mois de mars 2020, sont des fausses. En effet, Kagame est au pouvoir depuis bientôt vingt six ans. Les Rwandais le connaissent au bout de doigts. Si Kagame a des défauts, il a aussi une qualité. il dit ce qu’il pense, haut et fort. Il se passe des discours préalablement préparés. Il prend son temps pour parler aux Rwandais. Depuis plus de vingt six ans, aucun de ses discours n’a duré moins de cinq minutes. Il a dore ça lorsqu’il est devant les Rwandais. Depuis que les Rwandais le connaissent et l’ont vu aussi bien à la télévision ou face à face, Kagame n’a pas dérogé à cette règle. Les Rwandais ont vu à la télévision une photo d’un homme souffrant, contrarié qui lit machinalement un message prétendument adressé au Peuple Rwandais, le 7 avril 2020. Ce message portait sur la commémoration du génocide dit des Batutsi d’une part et sur le coronavirus d’autre part. De même les Rwandais ont vu à la télévision rwandaise un homme dit Kagame qui remerciait les soignants du fléau qu’est le coronavirus qui n’a pas épargné les Rwandais.
    Or, cet homme qu’on a présenté comme Kagame que les Rwandais connaissent n’a dit aucun mot sur le génocide et encore moins sur le génocide dit des Batutsi. Le question posée est la suivante, alors que le 7 avril 2020 était la journée dédiée à la commémoration du génocide dit des Batutsi d’une part et que ce génocide est pour Kagame un fonds de commerce qu’il crie sur les toits partout aussi bien au Rwanda qu’à l’extérieur de sorte qu’ il a même érigé en crime le fait de s’interroger sur cette qualification juridique des massacres qui ont été commis contre les Batutsi d’autre part, est-possible que le Président Kagame se présente à la télévision pour adresser un message aux rescapés du génocide dit des Batutsi et commémorer les massacres des victimes Batutsi qualifiés de génocide et parler de tout sauf ce génocide et le génocide dit des Batutsi? Aussi, les soignants sont des médecins, les infirmières et les aides soignantes. Au travail, comme dans tous les pays du monde, ils portent en tout état de cause des blouses dans une situation normale, des habits spécifiques dont les masques pour les protéger contre le CODIV-19 en l’espèce. Dans le cas présent, le Président doit également porter un masquer. La question posée en l’espèce, est-il possible que le Président Kagame aille remercier quelques soignants en costume noire, sans porter un masque et dans un endroit obscur où on ne voit ni ses gardes du corps ni les membres de l’équipe des soignants (voir la photo). Enfin la durée du discours de Kagame n’était pas celle de Kagame connu des Rwandais. Autre qu’il était vide c’est-à-dire, il a répété le même mot” remerciement” pendant trois minutes. Rien sur les moyens matériels mis à la disposition des ces soignants pour combattre ce fléau qui, à ce jour, a emporté des centaines de Rwandais. De même rien sur la carence d’une particulière gravité du personnel compétent pou affronter efficacement ce fléau mondial. Aucun mot de compassion sur les victimes rwandaises dont le nombre est inconnu car caché par le ministère de la santé. Les laissés pour compte dont les Rwandais dont les habitations ont été détruites sur ordre de Kagame état des milliers et errent actuellement comme des chiens sans maître, le tout en pleins fléau qui emporte mondialement des milliers de femmes, homme et enfants de tous âges et conditions et saison des pluies. Les Rwandais victimes de l’arbitraire relativement à la distribution des vivres ont demandé à Kagame de venir expliquer pourquoi a-t-il a menti devant des millions de Rwandais. Sa réponse: silence de tombeau et emprisonnement des journalistes ou les Voix des Sans Voix qui ont donné la parole à ces Rwandais. De même, Kagame a brillé par son silence sur les viols, vols, gangstérisme et agressions physiques commis par les soldats de son armée contre les Rwandaises et Rwandais confinés. Question: Où est planqué Kagame? Est-il dans son bunker à Kigali? Que ceux qui savent puissent éclairer exactement les lecteurs de The rwandan.

Comments are closed.