Perezida Kagame yagize icyo avuga ku ifatwa rya Kabuga

Mu kiganiro yagiranye n’abanyamakuru b’ikigo cya Leta gishinzwe itangazamakuru mu Rwanda, Perezida Kagame yakomoje ku ifatwa ry’umunyemari Félicien Kabuga.

1 COMMENT

  1. Ce qui est bien chez Kagame, il faut le reconnaître, il dit haut et fort ce qu’il pense et ce qu’il entend faire. Ses discours ou déclarations sont limpides.
    Sur le cas Kabuga, il a réitéré ses accusations contre la France. Pour lui, les autorités françaises à l’époque des faits sont directement impliquées dans le génocide dit des Batutsi.
    Selon lui, c’est en raison de leur implication qu’ils ont protégé Kabuga durant plusieurs années. Le Président français, Macron a multiplié des les courbettes devant lui jusqu’à lui confier les clés de l’OIF.
    Il a également dit un mot important. Il a fait état des incohérences des autorités françaises.
    Alors qu’elles sont complices de Kabuga dans le génocide des Batutsi, ils l’ont quand même arrêté. Il ne comprend pas la logique de l’agissement des autorités françaises et ce qu’elles ont voulu prouver.
    Un génocidaire des Batutsi arrêté par ses complices, où est la logique dans tout ça, s’est-il interrogé dans notre langue. C’est pourquoi, il a, à juste titre, conclu qu’elles sont hypocrites.
    S’il est conséquent avec lui-même, le Président et les juges français doivent se mordre les doigts.
    J’ai écrit il y a quelque quelques années que l’on ne cajole pas Kagame et qu’il déteste ça. Ce qui est vrai.
    Le Président Français par des agissements maladroits et incompréhensibles a entendu cajoler Kagame. Or, celui-ci, fidèle à ses règles, vient de lui faire savoir que l’on ne le cajole pas.
    Une autre déclaration de Kagame: il a dit qu’après son mandat actuel, il ira s’occuper de ses petits- enfants. Le respect de la parole donnée n’étant pas son point fort, sa déclaration est donc à prendre avec des pincettes.
    Enfin, l’entretien avec les journalistes de RTV, visait plus à infirmer les dires du Père Nahimana c’est-à-dire montrer qu’il est vivant et bien portant qu’à parler au Peuple Rwandais. Les Rwandais sont ses sujets comme le prouvent son mépris et son cynisme à son égard.
    Mépris et cynisme car aucun homme rationnel ne peut comprendre comment une personne qui se dit Président d’un Etat puisse se terrer durant des mois sans adresser aucun mot à ceux qui le logent et le nourrissent, en l’espèce les Rwandais qui affrontent difficilement une pandémie mondiale et divers problèmes graves de la vie.
    Qu’a-t-il dit aux Rwandais alors que la question du journaliste était limpide? Rien. Il a divagué. Il passé plus d’un tiers du temps de son entretien sur le cas Rusesabagina. Il n’a même pas dit aux Rwandais où il était et combien de millions de dollars US notre pays a-t-il reçu de la part des bienfaiteurs aux fins de leur permettre d’affronter tant bien que mal la pandémie et où sont-ils.
    Sur le cas Rusesabagina, il a limpidement reconnu que sur son ordre, sa police politique a enlevé Rusesabagina et qu’il est actuellement séquestré par celle-ci.
    Il s’ensuit que l’utilisation du mot arrestation est erronée.
    L’enlèvement et séquestration d’une personne sont clairement définis par le droit belge. Rusesabagina est de nationalité belge, si j’ai bien lu. Les autorités belges ont pour mission d’assurer la sécurité de leurs concitoyens contre les méfaits de toute sorte dont l’enlèvement et/ou séquestration.
    Rusesabagina a des avocats, je subodore. Les autorités belges et ses avocats doivent demander à Kagame la libération immédiate. Parallèlement à cette demande officielle, ces agissements étant constitutifs d’infraction pénale en droit belges comme au surplus en droit interne rwandais, une plainte doit être déposée devant un tribunal belge contre Kagame pour enlèvement et séquestration de Rusesebagina.
    Question: face à ce méfait de notoriété publique et l’aveu limpide de Kagame, le procureur du roi belge a-t-il agi comme l’exige la loi de son pays dans une telle situation? Ceux qui ont des informations objectives peuvent éclairer les Rwandais.

Comments are closed.