Amerika yohereje mu Rwanda Rurangwa wakatiwe n’inkiko gacaca

Yanditswe na Frank Steven Ruta

Leta Zunze Ubumwe za Amerika zoherereje u Rwanda undi Munyarwanda wari ku rutonde rw’abo Ubushinjacyaha Bukuru bw’u Rwanda rwasohoye rusaba amahanga ko batabwa muri yombi bakoherezwa mu Rwanda, bagakurikiranwa bakanaburanishwa ku byaha bya Jenoside bakekwaho cyangwa se bakaharangiriza igifungo bakatiwe badahari.

Rurangwa Oswald ni we wari utahiwe uyu munsi, akaba yagejejwe mu Rwanda mu ndege yihariye (Private Jet), yamugejeje i Kigali mu masaha y’ikigoroba, mbere gato ko bwira.

Rurangwa Oswald yahoze ari umwarimu mu mashuri abanza, arakekwaho kugira uruhare mu bitero byahitanye abantu hirya no hino mu mujyi wa Kigali no mu nkengero zawo, ariko cyane cyane ku Gisozi aho yari atuye. Ibi byaha nibyo inkiko gacaca zamuhamije mu mwaka wa 2007 zimukatira gufungwa imyaka 30. 

Rurangwa Oswald yahungiye muri Zaire mu mwakwa w’1994, aho yabaye mu nkambi ya Kiyumba n’iya Kayindo, ariko ntiyahatinze. Mu mwaka w’1996 nibwo yafashe iy’ubuhungiro kure y’u Rwanda, agana muri Leta Zunze ubumwe za Amerika, atahutse yari amazeyo imyaka 25.

Akigezwa i Kigali Rurangwa wari uherekejwe n’abashinzwe umutekano bo muri Leta zunze ubumwe z’Amerika yakuweho amapingu, ashyikirizwa abari bahagarariye Ambasade ya Amerika, nabo bahise bamushyira mu biganza bya Polisi y’u Rwanda, nayo imushyiraho andi mapingu, imushyikiriza RIB, ubundi yinjizwa mu modoka yamukuye ku kibuga cy’indege.

Nkusi Faustin, Umuvugizi w’Ubushinjacyaha bw’u Rwanda yemeje ko Rurangwa yari umwe mu Banyarwanda 1146 bashyiriweho inyandiko zo kubata muri yombi. Yavuze ko uyu mugabo ugaruwe mu Rwanda yakatiwe igifungo kinini nk’uwari umwe mu bahuzabikorwa by’Interahamwe ku Gisozi, ariko ko afite uburenganzira bwo gusubirishamo urubanza aramutse abikeneye, atabikenera akajya kurangiza igihano yakatiwe.

Rurangwa afite imyaka 59, nta jambo na rimwe yigeze atangariza ku kibuga y’indege, kuko abanyamakuru bifuzaga kumuvugisha nk’uko byagendekeye bamwe mu bagiye bagezwa mu Rwanda bavanywe mu bihugu bari barahungiyemo.

N’ubwo Leta Zunze Ubumwe za Amerika zinyuzamo zikagaragaza ko zitizeye ubucamanza bw’u Rwanda, cyane cyane umuntu afatiye ku byo zagiye zitangaza ku rubanza rwa Rusesabagina, uyu zohereje mu Rwanda abaye uwa gatandatu, nyuma ya Munyenyezi Beatrice ukiburanishwa, Iragaba Enos Kagaba, Mudahinyuka Jean Marie Vianney, Mukeshimana Marie Claire na Dr  Léopold Munyakazi.

1 COMMENT

  1. Les dirigeants américains, peu importe leurs partis politiques, et Kagame ont signé un pacte d’amitié de haut niveau. A ce, jour, aucun de ses signataires ne l’a méconnu.
    La solidité de ce pacte est prouvée par la cession du Rwanda aux USA. Notre pays appartient aux USA et les Rwandais sont étrangers dans leur propre pays, sachant qu’ils sont même locataires des terres de leurs ancêtres alors que les aventuriers américains et autres étrangers sont propriétaire du sol.
    Pour montrer que les USA sont un Etat démocratique et soucieux du respect des droits de l’homme partout dans le monde, les dirigeants américains se livrent aux déclarations dépourvues de sincérité ou hypocrites voire même pathétiques relativement aux violations massives des droits de l’homme au Rwanda par Kagame. Ils restent muets sur les crimes abominables commis par celui-ci et les siens contre les Rwandais.
    Sur l’Affaire, Rusesabagina, les dirigeants américains n’ont jamais dit que le kidnapping de celui-ci par Kagame est constitutif d’infraction et que conséquemment, Kagame est un hors-la-loi et doit être traité comme tel. Ce qui, dans ce cas, requiert des sanctions à l’endroit de ce hors-la-loi de la part des USA. Ils ont simplement dit que la décision rendue par les obligés de Kagame que sont les juges rwandais Rusasabagina n’est pas équitable et non pas nulle, alors que cette décision est en flagrance entachée de nullité. Nullité car le kidnapping étant une infraction de la part de l’auteur de celle-ci, toute décision négative contre la victime est dénuée de tout fondement et conséquemment nulle et de nul effet.
    Quel Rwandais a entendu la réaction des dirigeants US sur la décision négative on line des soi-disant juges Rwandais contre Idamange Yvonne ?
    Concernant les Rwandais que les USA ont expédiés au Rwanda comme des colis avariés, les juges américains ont exécuté les ordres des dirigeants de leur pays.
    En effet, ils savent qu’au Rwanda, ce que l’on appelle communément les juges sont les obligés du régime Kagame, que pour exercer le pouvoir effectivement et régner sur le Rwanda, Kagame et le siens ont créé un outil efficace : le Génocide dit des Batutsi à partir du 2005. Ils ont alors établi des listes des milliers de Hutu à broyer aussi bien à l’antérieur qu’à l’extérieur du Rwanda. L’arme utilisée est la décision concoctée par les serviteurs du régime. Les dirigeants américains sont parfaitement informés du fonctionnement des tribunaux rwandais.
    Ils savent que les décisions rendues par ces tribunaux sont dépourvues de tout caractère juridique et judiciaire et qu’aucun Etat dit démocratique ne peut lui accorder une valeur juridique de quelque nature que ce soit qu’il s’agit donc d’une décision rendue par une parodie de justice.
    Les intérêts des USA passent avant ceux des Rwandais. Kagame leur a tout donné y compris le Rwanda. Les droits des Rwandais résident aux Usa que Kagame a décidé de broyer sont secondaires aux intérêts de ces derniers. D’où les envoyer commis des colis pourris au mépris de règles élémentaires du droit américain et du droit international ne gênent outre mesure les dirigeants US. Les exemples sont nombreux. Certains Rwanda se rappellent d’un jeune Rwandais réfugié Hutu aux USA qui n’avait que 14 ans 1994 et qui, par erreur commise par le Rwanda sur son nom et son âge, a été accusé d’avoir commis le génocide contre les Tutsi par Kagame et autres.
    Il a été arrêté par la police américaine. Il devait être déféré devant un tribunal US. La veille de l’audience et sans même avertir son avocat, en exécution de la décision des supérieurs hiérarchiques, les policiers ont sorti ce gamin de la prison où il était en fermée pour l’embarquer dans un jet comme un colis avarié, direction Kigali. Lorsque son avocat est allé le voir le jour de l’audience, le directeur de la prison lui a dit que son client est déjà au Rwanda.
    Arrivé au Rwanda, il a été directement conduit en 1990. Ses explications sur l’erreur qui a été commise par le Rwanda ont été rejetées par le procureur rwandais, récemment venu du Burundi. Ce gamin n’a jamais été juridiquement accusé et condamné. Il croupit encore en prison depuis plus de quinze ans. Il n’a ou n’avait aucun parent. Originaire de Butare à la frontière avec le Burundi et nullement de Kigali comme l’indiquait le mandat d’arrêt international émis par le Rwanda à son endroit, il semblerait que tous les membres de sa famille ont été décimés par les soldats du FPR lors de la prise de Butare. Ses ex-codétenus qui sont sortis ont affirmé qu’il est déjà mort par manque de soins et de malnutrition. En raison des liens forts entre Kagame et les USA, la vie de ce gamin n’avait aucun sens.
    Kagame avait acquis une expertise dans les infamies contre la France et ses dirigeants.
    Quel Rwandais pouvait imaginer que le même Kagame serait un employé de France pour protéger leurs intérêts au Mozambique jusqu’à sacrifier la vie des soldats rwandais. Etant rappelé que plusieurs soldats rwandais, père de famille sont morts au Mozambique sous les balles des laissés-pour compte en défendant les intérêts de la France (Société Total) et des USA (Axxon Mobil)?
    Face à ses intérêts, que vaut la vie d’un Rwandais ? A mon sens, même pas un clou.
    Au regard des faits, seuls les Rwandais sont maîtres de leur destin.
    Le comble est qu’ils n’arrivent pas à se doter des leaders dignes de ce nom. En raison de l’absence de leaders, Kagame et ses escadrons de la mort sèment la mort et la terreur contre les Rwandais de tous âges et conditions sur l’ensemble du Rwanda. Il n’y a personne pour l’arrêter. Il se permet même de demander à ses sponsors-associés de lui expédier les Rwandais résidant dans leurs pays listés par lui et d’obtenir leur expédition au Rwanda pour les broyer.
    C’est l’absence effective des leaders dignes de ce nom que Kagame prospère dans ses méfaits nonobstant les soutiens des USA et de la France.
    Pour pouvoir se doter effectivement des leaders, les Rwandais doivent avoir préalablement intégré le sens du sacrifice. Pour déloger Kagame, le sacrifice est impératif. C’est à mon sens une condition sine qua non.
    Déloger Kagame signifie porter atteinte aux intérêts des US et de la France en l’occurrence. L’action contre Kagame avec l’appui de ses maîtres susévoqués ne sera opérant que s’il ait de leaders aptes d’exercer le leadership aux yeux du monde c’est-à-dire il faut que les protecteurs de Kagame comprennent que le Peuple Rwandais vient du fond des âges et que nul ne peut impunément mépriser le Peuple Rwandais même s’il est soutenu par le Ciel.

Comments are closed.